Projet tapisserie – Ecole Jean Paul Riopelle de Vétheuil

Dans le cadre des Petits Moments du Vexin (initiatives proposées par les habitants) et en collaboration avec le Foyer Rural de Vétheuil, François Vieillard (tisserand d’art) et son association ont proposé la création de la tapisserie de Vétheuil. Cette tapisserie a été créée à partir des dessins des élèves.

Pour cela, les élèves ont participé à un atelier autour de la tapisserie au château de la Roche Guyon le 7 novembre 2023.

Lundi 13 novembre 2023 : intervention de François Vieillard dans la classe de maternelle et découverte du principe de tissage et du travail de la laine.

Mardi 14 novembre 2023 : intervention en élémentaire et présentation de l’œuvre de Christian Broutin.

Recherche des éléments caractéristiques de Vétheuil, puis réalisation en papier découpé d’un élément qui caractérise Vétheuil.

Dimanche 26 novembre : journée de tissage au foyer rural, avec les habitants du village. La tapisserie a été réalisée en tissu recyclé. Au total, 150 personnes y ont participé. Un goûter a aussi été organisé par les parents d’élèves.

En complément de ce projet, une visite de l’atelier de François Vieillard est prévue prochainement, ainsi qu’une séance de tissage dans les classes.

C’était un très beau projet avec de beaux moments partagés, qui a permis de « tisser » des liens et de renforcer le vivre ensemble.