Projet « Mini-Louvre des animaux » – Ecole de Gouzangrez

Après les vacances d’hiver 2023, nous avons accueilli le dispositif du Mini-Louvre des animaux. Les élèves des deux classes ont trouvé des caisses fermées dans les différentes pièces de l’école. Après émissions d’hypothèses, lecture d’indices, recherche des clés, ils ont pu ouvrir les caisses et découvrir leur contenu. Chacun a pu manipuler librement peintures et sculptures.

Ensuite, par binôme, les enfants ont présenté une œuvre à l’autre classe.

Cela a été le point de départ de nombreuses activités. Les enseignants se sont en partie laissés guider par l’attirance des élèves pour certaines œuvres.

Voici quelques activités menées :

Dessin au crayon :

Pour s’approprier les œuvres, chaque élève a pu en choisir une et la représenter au crayon.

Gravure, empreintes et symétrie :

A partir du dessus de coffret prêté par le Louvre, nous avons travaillé la gravure et les empreintes… dans la pâte à modeler et dans la pâte durcissante. Nous avons aussi travaillé la technique de prise d’empreinte par frottage… Et la symétrie par pliage.

De face, de profil, … :

A partir de deux tableaux (Études d’une grive litorne et d’un hibou petit duc de Pieter Boel, Trois Têtes d’éléphant de Charles Le Brun), nous avons travaillé les notions de face, de dos, de profil, de portrait,… Nous avons choisi la photographie pour réinterpréter la toile de la grive et du hibou. Chaque élève a dessiné sa commande. Le « photographe » (à tour de rôle) a pris les clichés demandés. Ces derniers ont été découpés et disposés aléatoirement, comme l’artiste l’avait fait, et ombrés.

Voyage en Egypte :

Bastet, Horus, Noun, … nous ont faits voyager en Egypte. Dans les caisses du Louvre, il y avait un poisson en pierre, c’est une palette de maquillage. Nous l’avons observé et nous avons fait des poissons en pâte à modeler.

Nous avons aussi découvert des hiéroglyphes sur la reproduction d’un sphynx et avons écrit nos prénoms en hiéroglyphes dans un cartouche.

Tous les élèves de l’école ont adoré Noun, le petit hippopotame bleu. Il est devenu notre mascotte. Les MS ont observé et décrit les motifs sur le corps de l’animal et étudié les raisons de sa couleur et des dessins (milieu aquatique).

Vocabulaire étudié : motifs, lieu de vie, nénuphar, algues, aquatique, cadre, fond, tableau.

Loin des pyramides, les PS/GS ont construit des maisons pour Noun.

Chacun son Noun : Nous avons tous fabriqué un NOUN en plâtre grâce au moule de musée du Louvre.

Nous avons ensuite cherché le « bleu Noun » pour le peindre.

Les GS ont fabriqué une couverture pour leur Noun en tissage bleu.

Pour le spectacle, nous avons fabriqué un grand Noun. Sur du grillage, nous avons collé beaucoup de papier. Mais en rose, Noun ressemblait à un cochon. Alors, nous l’avons peint en bleu et fait des graphismes en noir.

La nature morte : A partir du tableau, Nature morte au poisson, Baltazar Gomes Figueira, 1626, Portugal : Observation, description, impressions et hypothèses (ressenti, impression, pourquoi cette composition, qui peut disposer de ces éléments, dans quel lieu sommes-nous ?)

Vocabulaire étudié : composition, disposition, cadre, toile, tableau, lumière, couleurs chaudes-couleurs froides).

Œuvre complémentaire étudiée et travail sur le portrait : Vertumne, Giuseppe Arcimboldo, 1590, Italie.

–  De la sculpture à la silhouette et… : A partir des statues de Horus, Egypte, Basse Epoque, du Cervidé, Marlik Iran, 1400-1100 av J.C. et Homme qui marche, de Alberto Giacometti, 1961 :

Observation, description, mise en situation en motricité et vocabulaire (posture, figer, occuper l’espace, socle). Œuvres complémentaires étudiées : statues de Marly, Le Louvre.

Activité : Ecoute musicale et prise de pose en motricité, puis choix d’une position allongé sur feuille de papier et contour réalisé au crayon par le binôme.

…de l’esquisse à la sculpture : un travail sur l’esquisse, puis la réalisation d’une sculpture a été mené avec les MS. Les séances ont permis de travailler sur l’erreur, le tâtonnement et la retouche des esquisses. La manipulation, l’appropriation des outils (râpes) et la recherche de techniques d’usage. (expérimentation). Enrichissement du vocabulaire : béton cellulaire, râpe, dents, manche, profil, face, tranche, côté, matière, retrait.

La visite du Louvre (dictée à l’adulte, classe MS)
« On a fait un pique-nique et on voyait la pyramide du Louvre. Des oiseaux voulaient manger notre pique-nique, c’était un gros corbeau, des pigeons et des moineaux.
On a vu Noun, c’est l’hippopotame bleu. Il y avait aussi des statues de crocodiles, de poissons, d’oiseaux et des grenouilles. Il y avait aussi des bateaux.
On a vu la vraie statue du cerf qui est dans la classe.
Il y avait plein de sarcophages. On en a vu des couchés et des debout, mais il n’y avait pas de momies dedans. On a vu aussi des sphinx.
On a vu une vraie momie, il y a des enfants qui on dit qu’elle bougeait, mais ce n’était pas vrai. Elle a son masque en bois et un collier pour faire joli et on lui a peint des chaussures.
Il y avait beaucoup d’escaliers et c’était très grand. Les papas et les mamans nous ont aidés à monter et aussi à descendre.
On est allés dans une très grande salle… géante, pour voir des statues très grandes et le toit était en verre comme la pyramide.
On a dessiné des choses du musée et on s’est reposés. Après on est repartis à Gouzangrez. C’était une super sortie ! »

L’exposition/spectacle

Vendredi 30 juin 2023, nous avons invité les parents à visiter notre exposition et à voir notre spectacle.