Classe artistique au collège (mai 2023) – Ecole les Tournesols de Chars

Classe artistique de la classe de CMA des Tournesols de Chars au collège des Hautiers de Marines du 11 au 16 mai 2023, avec une artiste en résidence à « La Source »

L’artiste a commencé par se présenter et de présenter le projet.

Puis les élèves ont observé très attentivement des éléments de la nature (fleurs, graines, pétales) et ont visionné des images de fleurs, fruits, graines, pétales et pollens très grossis.

Ils ont ensuite redessiné de mémoire ce qu’ils avaient observé puis ont sélectionné deux, trois détails de leurs dessins et les ont agrandis, arrangés, agencés ensemble pour imaginer une sculpture, mise en couleurs, qui puisse être portée sur une partie du corps.

Est venue après la réalisation : difficile modelage du grillage dans la forme voulue, assemblage des différentes parties composant la sculpture. Cette étape a pris du temps !

Les élèves ont ensuite recouvert leur sculpture de plâtre … étape appréciée ! La blouse de protection était nécessaire, et l’entraide a eu toute sa place : agréable moment !

Pour finir, mise en couleurs des oeuvres, après une séance photo des cinq groupes (pétale, fleur, pollen, fruit, graine) au soleil, car, enfin, il faisait un peu meilleur !

Les 26 oeuvres, finies, ont pu être admirées lors des journées Portes Ouvertes de l’Association La Source à Villarceaux, du 20 au 30 juin. Les élèves pourront ensuite récupérer leurs merveilles ! Ce projet a vraiment été très agréable à vivre, expérience à renouveler !