Défi sciences : construire un véhicule qui roule le plus loin possible.
Première étape :
Réflexion autour du thème
Partage des hypothèses écrites dans le petit cahier rouge.
Croquis
Deuxième étape :
Récupération de divers objets (merci les encombrants!)
A partir des éléments dont nous disposons, les élèves ont été amenés à réfléchir sur la future création du véhicule. Que peut-on faire avec tout ça ?
Les élèves ont manipulé les objets puis ont dessiné leur prototype.
Une phase d’échanges ensuite a permis de se lancer dans la troisième étape.
Troisième étape :
La réalisation du prototype s’est effectuée par étape par groupe de 2 ou 3 élèves. Chacun a réalisé une action lors de la construction du bolide !
– construction du chassis
– construction du plancher
– installation du siège
– définition du sens de rotation des moteurs
– installation de la batterie (derrière) et de l’accélérateur (au pied)
– branchements
– installation du volant
Quatrième étape :
Le premier essai du véhicule est concluant mais un petit problème technique est survenu. Un fusible a grillé. Quelques modifications seront faites dans la quatrième étape.
Cinquième étape :
Des modifications sont apportées au véhicule :
– système d’accélération et direction remplacé (à la main)
– changement du disjoncteur
– ajout de cales pieds
Le nouvel essai est un succès.