Des auteurs illustrateurs à l’école Anne Frank de Magny-en-Vexin

Dans le cadre du PACTE « Rencontres avec des auteurs, illustrateurs et œuvres » mené lors de l’année scolaire 2020-2021 en partenariat avec le collège de Magny en Vexin et l’association « Croq’lecture » qui organise le salon du livre début juin, les classes de CM1 de Madame Belin et de CM2 de Mme Lamenthe y ont participé.

Les enseignantes des classes impliquées dans ce projet ont pu mener toute l’année des apprentissages en littérature, en lecture, à l’oral, à l’écrit, mais aussi en arts plastiques, géographie et sciences.

Les élèves ont étudié plusieurs œuvres de l’autrice Véronique Massenot, notamment « La lettre mystérieuse » et de l’illustratrice Bénédicte Nemo : « Liam », « Le lion qui avait perdu sa crinière ». Ils ont pu, ainsi, découvrir leur univers de création, connaître quelques-unes de leurs œuvres, comprendre leur démarche artistique.

Véronique Massenot et Bénédicte Némo ont pu venir rencontrer les élèves en juin. Ceux-ci avaient préalablement préparé les visites de ces artistes à partir des œuvres étudiées en classe. Ainsi, un échange a pu se faire autour de la création, de l’écriture, de l’illustration. Ils ont pu découvrir leur démarche artistique et le sens de leur métier.

A l’issue de ces rencontres, les élèves de CM2 ont rédigé des textes relatant ces rencontres puis les ont publiés sur l’ENT Beneylu de l’école.

Toute l’année, un travail en arts plastiques a été mené en regard de l’étude de ces œuvres :

• Marque-pages en lien avec l’art aborigène
  • Portraits de lion à la craie grasse
  • Autoportraits avec un animal totem

Marque-pages

Portraits de lions à la craie grasse

Les élèves ont montré une grande motivation tout au long du projet ainsi qu’un grand intérêt pour la littérature. Ils ont manifesté beaucoup d’enthousiasme lors des rencontres avec les artistes.