Projet escrime bouteille – Ecole de Frémécourt

Le projet « escrime bouteille » est né d’une envie liée à un sport que je pratique et que j’affectionne particulièrement.

N’ayant pas de salle de motricité, l’activité a eu lieu dans la classe, qu’il a fallu déménager et réaménager. De rares matinées ensoleillées du mois d’avril nous ont permis de pratiquer l’escrime dans la cour.

Après une présentation de la discipline, des armes et de la tenue, il a fallu adapter une progression à de très jeunes élèves de la Petite Section au CP en proposant des séances axées sur le jeu. Des jeux pour apprendre à se déplacer, réagir à un signal, créer des histoires :

  • Le jeu Tic et Tac : pour travailler le positionnement des jambes et l’alternance arrière/avant dans la marche ou la retraite d’escrime. La jambe avant Tic, la jambe arrière Tac. Tic et Tac ne se croisent jamais.
  • Le jeu 1,2, 3 soleil : adapté à l’escrime, ce jeu fonctionne très bien car il permet de travailler la marche et la retraite d’escrime, on va progressivement y ajouter la fente pour toucher le mur.   
  • Le jeu du morpion : par 2, les élèves se déplacent chacun leur tour en marche d’escrime pour venir toucher une grille et ils collent dans la case qu’ils ont touchée une gommette de leur couleur. Le but est de faire une ligne, une colonne ou une diagonale de sa couleur.

        

  • La cible : Ce jeu se joue par équipe de 4 ou 5. Chaque tireur se déplace en marche d’escrime puis se fend pour toucher la cible et inscrit ses points sur l’ardoise. Quand chaque tireur est passé, les élèves comptent le total des points de leur équipe.

  


A chaque séance, il a été important de préciser et de rappeler les règles d’or de l’escrime : Je ne fais pas mal, je ne me laisse pas faire mal.

Au début de chaque séance, on se dit bonjour avec sa bouteille, c’est le salut. On se salue aussi au début de chaque assaut.

Après plusieurs séances passées à apprendre les déplacements et les gestes, ceux-ci étant acquis, mes élèves brûlaient d’envie de faire des assauts. Ils l’ont bien compris, c’est la finalité de l’escrime.

A cette étape, par 3, ils ont endossé chacun le rôle de tireur ou celui d’arbitre (avec les mots d’un arbitre d’escrime : En garde ! Prêts ! Allez ! Halte !).

  

Cela est mis en place dès la Petite Section. L’arbitre compte les points des assauts en 3 touches, le plus difficile pour eux est de déterminer à qui va le point lorsque la touche est quasi simultanée, il faut être bien attentif. Ils ont pris leur rôle très à cœur.

Nous avons tous pris un immense plaisir lors de ces séances, des talents se sont révélés et mes petits élèves ont très vite progressé.