La classe de CM1-CM2 de l’école Grangeon de Vallangoujard a participé cette année au concours littéraire « Dis-moi Dix mots ». Ce concours invite les classes participantes à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots choisis chaque année.
Thème de l’édition 2024-2025 : « Dis-moi dix mots pour la planète »
Les Dix mots choisis : Biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire et vivant


L’école Grangeon de Vallangoujard a été lauréate de ce concours. Une remise des prix a eu lieu à l’Institut de France le jeudi 20 mars 2025.
Article sur site de la DSDEN 95
Voici le témoignage de l’école :
« Promenons-nous dans le monde des mots », livre d’artiste
Après avoir découvert les 10 mots pour la planète, pour bien les comprendre et se les approprier, nous nous sommes immergés dans ces mots lors de randonnées pédestres autour de l’école.
Notre œuvre est un carnet de voyage, présenté sous forme d’un livre d’artiste.
Chaque mot décrit nos randonnées sous forme de poème de quelques vers, fruit d’un travail sur le rythme des mots, les sonorités, les rimes.
La terre, modelée puis cuite, est devenue la couverture du livre, solide, comme le sol qui nous porte.
Pour les pages, nous avons choisi de fabriquer du papier artisanal à partir de papier récupéré, dont les fibres irrégulières rappellent l’empreinte du vivant.
L’encre indienne et l’aquarelle ont insufflé vie aux dessins, comme l’eau façonne le paysage.
En privilégiant des matériaux naturels et des savoir-faire artisanaux, nous avons cherché à nous connecter avec notre environnement. Chaque geste, chaque intention fait écho aux dix mots de cette année qui nous invitent à repenser notre lien avec notre planète.
De septembre à janvier, nous avons exploré des techniques qui demandent du temps et de la patience, de la persévérance et de nombreuses répétitions, à l’opposé d’un rythme où tout s’obtient et se réalise dans l’instant.
Ce travail varié a permis de relier de nombreuses disciplines scolaires au service d’une création artistique originale.





