Création d’un livre numérique en maternelle – Ecole Albert Schweitzer de MAGNY-EN-VEXIN

La classe de PS-GS de l’école maternelle Albert Schweitzer de Magny-en-Vexin a réalisé un livre numérique avec l’application Bookcreator  .

Ce livre a été créé par l’ensemble des élèves de la classe en deux versions : française et anglaise. Il s’agit d’une adaptation de l’ouvrage de Coralie Saudo : « Un arc-en-ciel sur la banquise » qui a été étudié au cours de la période 4.

Les enfants ont pu s’approprier le lexique des animaux et des couleurs, dans les 2 langues, mais aussi s’entraîner au racontage après avoir mémorisé la chronologie d’apparition des personnages.

Sur de grandes affiches, les petits ont réalisé les fonds par tamponnage à la gouache argentée à l’éponge afin de reproduire le ciel gris de l’histoire. Ils ont également peint à l’encre les animaux en respectant le code couleur du livre, avant de coller les gommettes correspondantes.

Pour finir, ils ont reconstitué le nom des couleurs en lettres capitales.

Les grands ont réalisé la couverture de l’album : peinture argentée tamponnée pour le fond, encres pour l’arc-en-ciel, papier déchiré pour la banquise et dessin dirigé pour l’ourson Igor, verni avec des paillettes. Ils ont également reconstitué le nom des couleurs en lettres scriptes et écrit ces derniers en lettres cursives ainsi que le titre.

Chacun a pu participer à l’enregistrement du racontage de l’histoire (en français pour les élèves de Petite Section, en anglais pour les grands).

Bonne découverte de cet album bilingue !

Cliquer sur l’image pour accéder au livre
ou flasher le qr-code

Travail réalisé par les élèves de PS-GS (classe de Sandrine GUERIN et Véro)